1
Développement personnel et gestion du stress
Je propose un accompagnement aux personnes ou aux groupes dans des transitions importantes de vie ou de carrière, en leurs apprenant à mieux se connaitre et à maitriser le stress au quotidien.
Pour qui?
Ce coaching est pour tous ceux qui souhaitent :
- Se faire accompagner dans des transitions importantes de leur vie.
- Renforcer la confiance en soi pour mieux gérer son stress et les émotions.
- Apprendre à faire face aux sollicitations, poser des limites en évitant le conflit.
En pratique
- Avant de démarrer le travail de coaching, un entretien préalable est organisé afin d’expliquer les attentes et déterminer le nombre de séances nécessaires.
- Un parcours complet de coaching individuel se fait en 12-14 séances en moyenne, espacées de 1 à 2 semaines. Mais il peut aussi ne comporter que quelques séances (on parle alors de coaching « flash »), si le besoin de la personne est ponctuel, par exemple lors d’une échéance importante, ou pour préparer un entretien.
- En coaching collectif ou d'équipe, l'accompagnement est construit sur mesure à partir des objectifs souhaités par l'équipe et de l'ampleur des changements nécessaires pour y parvenir. Le travail se fait généralement sous forme d'ateliers participatifs sur une ou plusieurs journées.
- Une séance de clôture permet de faire le bilan du chemin parcouru et de définir les actions de suivi pour atteindre l’objectif de la personne ou du groupe.
2
Coaching scolaire et d'orientation des jeunes
Pour qui?
Ce coaching s’adresse principalement aux élèves et étudiants à partir de 12 ans, pour :
- Renforcer la motivation scolaire, l’estime de soi et la satisfaction personnelle.
- Améliorer le sens de l’organisation, la gestion du stress et l’autonomie chez le jeune.
- Les accompagner pour trouver et choisir leur propre orientation scolaire et professionnelle.
Quelle différence entre le coaching et le soutien scolaire ?
Quelle différence entre le coaching d’orientation et le bilan de compétences ?
Le coaching d’orientation va au-delà d’un simple bilan de compétences. Si un bilan se base généralement sur des tests préparés par des experts, le coaching d’orientation adopte une écoute active permettant au jeune de découvrir ses aspirations profondes et d’arriver à faire des choix qui correspondent à ses valeurs et ses talents.
En pratique
- Pour les plus jeunes, une rencontre de présentation se fait en présence des parents, afin d’expliquer les attentes. Les étudiants sont libres de venir seuls.
- La première séance permet d’installer un climat de confiance avec le jeune et de commencer à explorer la situation et analyser ses besoins en termes de réussite scolaire.
- Selon les objectifs à atteindre et la motivation du jeune, on estime le nombre de séances nécessaires. En général, un parcours de coaching scolaire comprend 6 à 7 séances de 1h15 environ, espacées d’1 à 2 semaines.
- Une séance de clôture permet de faire le bilan du chemin parcouru et de définir les actions de suivi pour le jeune.
3
Walking Coaching
Intro
Souvent, lorsque notre esprit est encombré de pensées, c’est le corps qui nous pousse à bouger. Voilà donc que par nécessité ou par hasard, on découvre que la marche peut nous aider à relâcher les tensions et à mettre de l’ordre dans le flux chaotique de nos pensées.
La marche est une pratique ancienne et, dans de nombreuses traditions et cultures, elle est associée à la pensée : on médite, on réfléchit, on respire en silence et, parfois, on prend des décisions en marchant. Et puis, bien sûr, nous conversons, partageons des idées et des expériences tout en marchant.
Le coaching en marchant est un parcours efficace et relaxant, visant à se recentrer sur soi-même et à identifier les solutions possibles aux problèmes personnels et professionnels. La pensée combinée au mouvement aide à sortir des sentiers battus, à trouver des stratégies efficaces pour poursuivre ses objectifs.
Pour qui?
Pour toute personne à la recherche d’une approche dynamique, combinant les bienfaits de la marche et du coaching pour :
- Débloquer des situations de tension et apprendre à lâcher prise.
- Se reconnecter avec la nature et avec soi en pleine conscience.
- Prendre conscience de ses ressources intérieures et faire émerger des solutions créatives.
En pratique
- Les séances se font à l’extérieur sous forme de balade dans des sentiers aménagés en forêt ou dans un autre cadre naturel.
- Le nombre et le rythme des séances est à définir cas par cas.
- La durée dépend de l’objectif, généralement 1h30 pour des séances individuelles et 3-4 heures pour les ateliers de groupe.